La médiation permet aux personnes en difficultés ou en conflit d’avoir recours à un tiers indépendant et impartial pour les accompagner dans leur recherche de solutions.
C’est un processus volontaire et participatif de gestion des conflits qui implique et responsabilise les personnes.
Il se déroule dans un cadre confidentiel et neutre et doit permettre aux parties d’exprimer leurs émotions et leurs points de vue en toute sécurité.
Par rapport aux autres modes de gestions des conflits telles que les procédures judiciaires, la médiation permet de prendre en compte les ressentis et émotions des parties. Les solutions sont négociées par les parties de manière équitable et ne leur sont pas imposées par un tiers. C’est pourquoi la médiation est souvent choisie dans les cas où les parties vont devoir continuer à se côtoyer et où la relation doit donc être préservée. Elle est en général plus rapide et moins couteuse qu’une procédure judiciaire.
Le médiateur est un professionnel formé aux techniques de médiation. Il est soumis à des règles déontologiques et des principes éthiques.
Il se doit d’être neutre, impartial et indépendant. Il n’a pas de pouvoir de décision. Son rôle est d’offrir un cadre sécurisant et respectueux qui permette à chaque personne présente de s’exprimer librement.
Il aide les parties à prendre du recul par rapport à leur position pour trouver des intérêts communs.
https://www.swiss-mediators.org/cms2/fr/mediation/regles-en-mediation/
Le déroulement d’une médiation :
En général, le processus débute par un entretien séparé de chacune des parties afin de clarifier la demande et préparer l’entretien commun. Dans certains cas, la médiation peut commencer directement par une rencontre commune.
Ensuite, les parties se rencontrent avec la médiatrice afin de confronter leur perception des problèmes et explorer des pistes pour construire une solution qui puisse satisfaire les intérêts de chacune des parties.
Le processus peut aboutir sur des accords écrits ou tacites. Ces derniers doivent être réalistes, équitables et mutuellement satisfaisants.
A tout moment du processus, les parties ou la médiatrice peuvent demander à interrompre la médiation.
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